ARTS MULTIMÉDIA
SECONDAIRE 2
CETTE ANNÉE EN ARTS:
-HISTOIRE DE L'ART
-PEINTURE
-SCULPTURE
-DESSIN ARCHITECTURAL ET CONSTRUCTION
-PHOTOGRAPHIE
-ANIMATION ET VIDÉO
-RETOUCHE ET CRÉATION D'IMAGE NUMÉRIQUE
COURS 2:ÉCRITURE DU SCÉNARI0
Lecture et activité #2 (EN ÉQUIPE D'ATELIER VIDÉO)
ÉCRITURE D’UN COURT : LE SCÉNARIO C’EST QUOI ?
Le scénario est le point de départ de la réalisation d’un film. Écrit par un scénariste, le scénario livre la trame narrative d’un film du début à la fin. C’est également un outil de travail très important, puisque le scénario sera lu par tous les membres de l’équipe du film (du producteur au réalisateur, en passant par la maquilleuse, la costumière et le concepteur sonore).
Exemple de construction d’un scénario
Contrairement au roman, le scénario a une forme rigide. Tous les scénarios du monde entier ont la même structure, qui ressemble à ceci :
1. INT. SALON DE SOPHIE. JOUR
SOPHIE (12 ans) est assise sur un divan. Elle tourne les pages d’une revue de cinéma sans vraiment les lire. Elle soupire. Elle regarde le téléphone placé à côté d’elle. Elle replace ses vêtements. Elle replace ses cheveux. Tic tac d’horloge.
Le téléphone sonne. Sophie se précipite sur le téléphone.
SOPHIE (hésitante)
Allô? Allô, oui, François? (Silence). Non, non, tu ne me déranges pas. Je faisais mes devoirs. (Silence). Ce soir? Euh... J’avais prévu de finir mon devoir de math... Oh. Ok. (Silence). Oui. Ok. 19h? (Silence). Oui. Bye.
Sophie raccroche. Elle saute dans les airs, danse et hurle de plaisir. Elle court vers sa chambre, se regarde dans le miroir, se regarde longuement et fait la moue. Elle replace ses vêtements et ses cheveux. Elle courbe le dos en se dirigeant vers sa chambre.
Phases d’écriture d’un scénario
INTRODUCTION
Si votre court métrage dure 10 minutes, cette séquence ne doit pas durer plus de 2 minutes. Il s’agit de susciter l’intérêt du spectateur. Même si votre film est court, le spectateur peut décrocher dès la première minute et vous aurez bien du mal à le reconquérir. En festival, il enchaine généralement les courts métrages et cela peut s’avère parfois fatigant. Ce sont les films les plus efficaces et les mieux construits qui réussissent à capter l’attention du public. Sur internet, c’est encore pire. L’effet zapping est encore plus puissant qu’à la télévision et la plupart des gens qui lacent une vidéo ne la regardent pas au-delà d’une minute.
Il faut présenter la situation initiale et le personnage, donner le plus d’informations possibles, sans perdre le spectateur en cours. Il faut donc enlever tout ce qui est superflu. Une fois que vous avez fait cela, vous devez enchaîner le plus rapidement possible avec l’élément déclencheur, qui remet en cause la situation initiale, amène l’intrigue.
PÉRIPÉTIES ET DÉVELOPPEMENT
C’est le cœur de votre film, le personnage se retrouve confronté à une situation spécifique, à un ou plusieurs obstacles. Vous n’avez pas autant de « temps » que pour un long métrage ou une série. Evitez donc de vous attarder sur des personnages secondaires ou des intrigues supplémentaires. Allez droit au but, tout ce que vous mettez dans le film doit servir le message et contribuer à aller vers e climax et la résolution de l’intrigue.
DÉNOUEMENT
C’est la chute du film, l’intrigue est résolue, et que le personnage échoue ou réussisse, les réponses doivent être apportées (à moins que vous souhaitiez une conclusion ouverte, invitant le spectateur à réfléchir). Dans tous les cas, le spectateur doit comprendre pourquoi le film a été fait, quelle a été votre démarche et ce que vous avez souhaité exprimer.
Exemple à lire : Séquence 4 – Un couloir du lycée – INT – JOUR
Un couloir du lycée. D’abord sombre, il s’illumine lorsque la porte de la salle de classe s’ouvre et laisse échapper les élèves, bruyants et surtout heureux d’avoir quelques minutes de répit avant de se retrouver de nouveau enfermés dans la même boite pour deux longues heures. Pierre sort de la classe en compagnie de deux autres garçons, un petit assez mince, en survêtement, et un autre, de taille moyenne mais bien plus gros et costaud que les autres élèves. Ils s’arrêtent à quelques mètres dans un coin du couloir et se mettent à guetter les élèves qui sortent de la classe. Thomas, à son tour, sort en silence de la salle, sans se soucier des autres ni exprimer la même joie que les élèves autour de lui. Pierre s’approche de lui et commence à mettre son bras sur les épaules de Thomas, comme s’ils étaient deux amis en train de discuter. Thomas ne réagit pas, n’essaie pas de se débattre. Sarah, sortie juste après Thomas regarde la scène avec un air inquiet.
Les personnages
Un personnage de court métrage sera forcément moins développé à l’écran que dans un long métrage. Il n’empêche plus vous avez travaillé son background, son profil, plus il paraitra juste et gagnera en cohérence. Je vous recommande donc fortement d’avoir un document dédié au personnage principal dans lequel vous fournissez le plus d’informations à son sujet. Vous pouvez par exemple dresser une liste de plusieurs questions et y répondre. Voici une liste non exhaustive :
À quoi ressemble votre personnage ?
Est-il introverti ou extraverti ?
Comment s’est déroulée son enfance ?
Comment s’est déroulée son adolescence ?
Que désire votre personnage ?
Est-il en couple ? etc…
2.1
2.2
Le document description du film est seulement un plan de travail. Vous deviez en personne me le présenter. Évidemment vu les circonstances, j'inviterais un élève par groupe à m'envoyer par pluriportail le plan pour qu'on discute de la faisabilité du projet. Vous pouvez aussi l'ajouter à votre site web. Je vous invites à utiliser des plateformes de discussions que vous aimez pour parler entre vous! Pas de rencontre!! Mme Talbot
Culture cinéma
Le site Open Culture a établi une liste interminable de films disponibles gratuitement et légalement sur Internet.
Nikon Film Festival 2020 : nos 10 courts-métrages coups de cœur
LES 250 FILMS CONCOURANT AU PRIX DES ÉCOLES=ÉTUDIANTS EN CINÉMA
ONF OFFICE NATIONALE DU FILM
FESTIVAL REGARD SUR LA FABRIQUE CULTURELLE
INKCORONA
1 dessin par jour pendant 14 jours
LISTE DE 14 THÈMES POUR 14 JOURS:
​
1-VIRUS
2-ISOLEMENT
3-SOLIDARITÉ
4-SÉCURITÉ
5-ASEPTISÉ
6-PEUR
7-FRONTIÈRE
8-REMÈDE
9-CONTAGION
10-PASSE-TEMPS
11-COLLABORATION
12-INFORMATIONS
13-PROTECTION
14-CRÉATIVITÉ
points bonis pour les 14 dessins!!!
15-Cellule 22-Illusion
16-Réseau 23-Printemps
17-Espoir 24-Promenade
18-Solitude 25-Amitié
19-Résister 26-Jeux
20-Arc en ciel 27-Danger
21-Beauté 28-Maison
Partie 2:
30 mars ou 13 avril
Activité # 3 Semaine du 30 Mars
Liste de films à voir sur Netflix
Liste de films par titre et Réalisateur
Description de l'activité
Choisir un film dans cette sélection OU DANS LA SECTION CULTURE CINÉMA UN PEU PLUS HAUT.
Plusieurs courts métrages intéressants y sont proposés.
Attention, certains sont classé R pour le langage ou pour les images. Consulter vos parents!
​
******Une grille d'analyse vous est fournie dans l'icône Word en bleu. Vous pouvez inviter vos parents, frère ou soeur à écouter le film avec vous pour partager vos opinions et vos connaissances sur le cinéma.
​
Si vous n'avez pas Netflix vous pouvez chercher ailleurs pour un film d'un réalisateur inspirant.
​
Critique à déposer sur votre site web dans l'onglet cours à distance
atelier # 3.
​
Isle of dogs Wes Anderson
Eternal Sunshine of the spotless mind Michel Gondry
The Godfather Francis Ford Coppola
Monty Python and the Holy Grail Terry Gilliam and Terry Jones
Inception Christopher Nolan
Seven David Fincher
Kille Bill volume 2 Quentin Tarantino
The fifth Element Luc Besson
Gladiator Ridley Scott
The lord of the rings Return of the king
Peter Jackson
Inglourious Bastards Quentin Tarantino
Titanic James Cameron
Good Will Hunting Gus van Sant
Citizen Kane Orson Welles
Roma Alfonso Cuaron
Grille d'analyse ici:
Tutoriel vidéo pour dépôt de vidéos et documents sur site web
Communauté artistiques:
Atelier #4 Le Pastiche
Semaine du 20 au 24 avril et du 27 avril au 1er mai 2020 (2 cours)
Définition de pastiche:
PASTICHE: Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique.
À remettre avant le lundi 4 mai!!!!!!
Sur le PADLET DU GROUPE
Alors que la Californie est en confinement pour prévenir la propagation de la COVID-19 et que les services non essentiels comme les musées sont désormais fermés durant la pandémie, le Getty Museum de Los Angeles a trouvé une façon amusante et franchement hilarante pour aider les internautes à passer le temps.
Ce haut-lieu de la culture américaine a lancé le défi artistique #BetweenArtAndQuarantine, qui invite les gens à reproduire leur œuvre d’art préférée de la collection permanente du musée, et ce, avec les objets qu’ils ont sous la main.
​
Le musée des Beaux-Arts de Montréal participe aussi à ce beau projet. Comme quoi le confinement demande aux institutions culturelles de se réinventer. Pour voir la collection du MBAM:
Description du projet
Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Il faut reproduire des oeuvres d'arts connues avec ce que l’on a sous la main. Aliments, vêtements, accessoires … À vous de faire preuve d’inventivité !
La première étape est de choisir une oeuvre d'arts connue.
Vous devez ajouter sur votre site web l'image de l'oeuvre choisie ainsi que son titre, la date de création et le nom de l'artiste.
​
Ensuite il suffit de :
​
(1) Se prendre en photo en récréant un tableau célèbre (soyez créatifs dans la sélection des objets et accessoires)
​
(2) Opposer votre photo avec le tableau original (via n'importe quel logiciel de montage gratuit, genre Canva, Paint, Photoshop, Instagram etc.)
​
(3) Partage le résultat sur les réseaux sociaux en taguant le compte du musée (@GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram) et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge. Sinon vous pouvez publier sur le compte du MBAM: musee@mbamtl.org
​
(4) Ajouter sur le site web avec l'oeuvre d'arts originale. Vous pouvez laisser des traces photos de votre shooting et des tests ou bloopers!
​
(5) ********Partage pour terminer la photo opposant l'oeuvre et ta création sur le Padlet du groupe. Voir le lien au début de l'atelier.
Critères d'évaluation:
-Originalité dans les accessoires et la composition
-Respect de l'aspect de l'oeuvre originale
-Qualité de la photographie, cadrage, lumière et netteté
Exemples fait par des internautes de partout dans le monde:
Logiciel:
Tutoriel pour Fotor
Atelier #5
Nature morte en plastique
SECTION HISTOIRE DE L'ART
​
Une nature morte c'est quoi?
Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
" Les peintures dites de natures mortes racontent beaucoup sur l’époque où l’on vit et le milieu d’où on vient. On peut retracer des rites et coutumes et même identifier la façon dont les gens vivaient à une certaine époque.
Le rôle de l'artiste était de déterminé une composition d’objets placé symboliquement, de sorte que les éléments plus importants se retrouvaient mis en évidence. Une façon de vénéré l’objet et de lui vouer un culte. Nourriture, livres, objets de décorations, animaux empaillés, crânes, chandelier et autres objets intriguants, tous voués à raconter une histoire personnelle.
Paul Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890
Caravaggio, 1594
Plusieurs peintres célèbres ont poursuivi dans le genre nature morte toute leur vie. Cela nous a permis aussi de suivre une évolution dans les styles et courants artistiques. Aujourd’hui on retrouve aussi la photographie contemporaine qui respecte les règles de cet art de composition d’objets. "
Vincent VanGogh, Nature morte avec raisons, citrons, pommes, poires, 1887
Pas à faire cette année. Passer à l'étape 2 du projet
1- Trouve une peinture d'un artiste connu qui représente une nature morte.
2- Publie sur ton site web l'image de la peinture choisi en prenant le temps de nommer tout en haut l'atelier #5: La nature morte de plastique.
3- Répondre à ces questions en dessous de l'oeuvre, toujours sur ton site.
- Titre de l'oeuvre
- Le nom du peintre ainsi que (année de naissance et année de décès)
- L'année de réalisation de l'oeuvre
- Matériaux et dimensions
- Elle est exposée où? Quel musée?
​
Les natures mortes contemporaines
Cours #2: Projet photographique:création d'un nature morte en plastique
Publier sur le padlet
Le cours #2 consiste à faire une nature morte avec des objets de TON quotidien. Des objets principalement constitués de plastiques, jeux vidéos, figurines, accessoires, vaisselles, jouets, objet divers, etc. Elle doit être originale et représenter TON environnement. Tu peux t'inspirer des artistes que tu as pu observer plus haut. Pense aux agencement de couleurs, au formes et textures que tu opposeras!
La nature morte doit démontrer une certaine organisation spatiale et on doit sentir que les objets ont été placé après réflexion. La composition des éléments de plastiques doit être attrayante visuellement, tu peux t'aider en ajoutant un arrière plan intéressant, des tissus en dessous, une source de lumière pour accentuer les contrastes. Sois créatif et original.
​
1-Rassemble les objets pour créer une composition.
2-Pense aux détails, comment disposer les objets pour les mettre en valeur. Sur quoi tu vas les disposer, comment, avec quel éclairage.
3-Lorsque tu es satisfait de la disposition de tes objets et de la lumière (tu peux prendre une lampe ou lampe de poche pour créer des effets de lumière intéressant), prends au moins 3 photos d'angles différents. Exemple: de face, de côté, en plongé ou contre plongé.
​
**3 photos à publier sur ton site avant le cours #2!
***La meilleure photo devra être ajoutée au Padlet du 401 dans la colonne appropriée. Tu peux retouchée la photo et y ajoutée des filtres ou saturée les couleurs si tu veux!
Cours #3: dessin numérique sur ordinateur avec Krita ou sketchbook.
Avant le 25 mai tu dois ajouter ton oeuvre finale sur le padlet
Pour coller deux photos dans une seule image avec canva:
Playfair Display est une police sophistiquée et imposante. Idéale pour les gros titres, sous-titres et courts paragraphes, comme une description.
1-Assister au tutoriel live de dessin numérique à partir d'une photographie.
2-À partir de ta photo de nature morte, tu dois choisir une application créative et transformer ta photo en dessin. Tu peux saturer, ajouter des filtres, créer des effets, transformer en "cartoon". Tout est possible. (voir la liste proposée pour les applications!)
Atelier #6 Projet final
La surimpression photo
Date de remise: 10 juin
En s'inspirant de cette plateforme reconnue qu'est Humans of N-Y où le photographe prend une part de récit de son modèle et y ajoute son portrait, votre mission créative sera de vous mettre en scène (portrait photo de vous) et de raconter une anecdote de votre confinement ou simplement nous faire part de votre quotidien depuis deux mois.
Étape 1: le portrait
Critères spécifiques en lien avec la photographie de portrait:
1-Noir et Blanc obligatoire (utilises des filtres, applications, etc)
2-Penses au cadrage et au décor. Est-ce que l'environnement photographié raconte quelque chose sur la personne? Les vêtements, les accessoires? Sois créatif.
3-Attention à la lumière. Tu dois t'assurer d'un bon éclairage. Attention particulière aux fenêtres, il ne faut jamais se placer devant car cela devient un contre-jour, sauf si c'est l'effet rechercher, car la personne photographiée sera dans l'ombre.
4-Netteté de l'image. Hyper important. Prends le temps de refaire la photographie pour ne pas qu'elle soit floue.
Étape 2: objets/choses signifiants
Choisi un objet, une chose, un animal?, un passe-temps qui fait que ton confinement est plus doux grâce à lui. Ton chat, des livres, de la bouffe, ta meilleure amie, ton skate, ta playstation etc...
Prends une photo de cette chose et transfert la photo en noir et blanc.
​
Étape 3: un lieu
Trouve un lieu où tu te sens bien et où tu te réfugie depuis le début du confinement. Ce lieu n'est pas obligé d'être une pièce. Oui cela pourrait être ton lit, ton divan, un parc mais cela peut aussi être un lieu virtuel.
Prends une photo et transfert là en noir et blanc
Étape 4: La surimpression
La double exposition (ou surimpression) est un procédé qui permet de superposer deux images prises à deux moments différents pour n’en faire qu’une seule. Cette technique existait déjà à l’époque de l’argentique, et on retrouve cette option sur certains appareils numériques actuels.
Applications pour mobile, Ipads ou sur ordinateur:
Blend Editor, Fused, Fuzion, Double exposition, Blendpic, Picble, Photoblend, Photoshop, Gimp, Sketchbook.
1-Choisi une application pour surperposer tes 3 photos en noir et blanc.
2-Superposes-les en ajustant les contrastes des noirs. Suis les étapes assez simples proposées par l'application.
3-Sauvegarde la photo et ajoute la à un court texte d'environ 150 mots racontant ton confinement ou une anecdote particulière. L'image et le texte doivent se retrouver cote à cote.