Arts technologiques sec 1

Étape 1

Commencer l'année avec une bonne base.

Les premiers pas et l’exploration des matériaux

Dans le cadre du programme Arts Technologiques, les élèves de premier cycle auront à explorer divers médiums et techniques pouvant toucher aux arts plastiques ainsi qu’à l’univers des nouvelles technologies. Ces connaissances essentielles de bases serviront à enrichir leur bagage artistique nécessaire à la progression de leur parcours dans ce programme.

Un portfolio web (blog) est créé en première secondaire et conserve toutes les traces de leurs apprentissages. Il est par la suite alimenté jusqu’en 5e secondaire.

Les vidéos et photos créées dans les divers projets plastiques seront emmagasinées dans une boîte en ligne collaborative. Ceux-ci deviennent donc disponibles comme “stock” pour des projets ultérieurs (surimpressions dans photoshop, vjing et mapping, etc.)

Projet 1: Sketchnote

Le sketchnoting. (voir présentation dans l'onglet secondaire 4 étape 1)

pourquoi-je-sketchnote_orig.png

Projet 2: La collaboration

Activité brise glace en début d'année

 (4 cours)- 

DESCRIPTION 

Quelle est votre relation avec le hasard ? L’accueillez-vous comme un allié ou vous bouscule-t-il comme un trouble-fête ? Cela dépendra probablement des circonstances. 

Nous vous proposons de participer à un atelier d’expression créative où le hasard sera invité d’honneur. Nous débuterons avec un court exposé sur le hasard, puis chaque participant se verra remettre un sac à surprises. Chacun devra créer une petite installation artistique en utilisant le contenu du sac et en choisissant un endroit dans l’espace. 

Vous serez invités à explorer un des nombreux procédés artistiques préférés des créateurs. Vous laisserez-vous tenter par le hasard ? 

Cet atelier vous permettra : 

  • D’explorer le hasard comme déclencheur de créativité; 

  • D’en savoir plus sur les différents procédés artistiques à la portée de tous 

  • De découvrir de nouveaux aspects de vos ressources créatives 

  • De créer des liens avec les nouveaux collègues et de développer des idées en équipe 

Projet 3: Le portfolio web

Pour commencer, vous aurez à choisir une plate-forme qui vous plaît. Wix, Weebly ou blogger sont les plus communs, mais il y a aussi WordPress qui fait un beau travail.

Pour ma part, j'ai choisi WIX, C'est gratuit, comme les 4 plates-formes que je vous ai proposé, c'est simple et cela donne un beau résultat.

Vous devrez personnaliser votre site, le rendre beau et à votre image. Cela consiste à changer la police d'écriture, les images, les couleurs et le texte. 

1-Vous devrez ajouter une page d'accueil avec une courte description de vous. 

2-Un onglet inspiration où vous déposerai différentes images qui vous inspires

3-Arts techno MMe.Talbot

Chaque fois que l'on travaillera sur un projet en classe vous devrez prendre des photos ou des captures d'écran et laisser une trace dans le bon dossier attitré au projet.

Nous avons 4 cours pour créer un site de qualité. 

Juste en bas ici je vous ai ajouté un document avec des tutoriels facile et claire qui peuvent vous donner un bon coup de main!

Projet 4: C1- Photographie du langage plastique.

Exploration du vocabulaire du langage plastique associé aux arts visuels par l'entremise de la photographie. (2 cours) 

( 1 cours présentation et recherche et exploration à l'extérieur + 1 cours publication sur site web) 

****C2: Analyse d'une œuvre en lien avec le langage plastique vu lors des cours précédent.( 2 cours) 

Projet 5- Illustration et BD dessin et sharpie + réalité augmentée avec IPAD (8 cours)  

Apprentissage technique du dessin de personnages, proportions du corps, visages etc. 

Illustration et vision personnelle d'un sujet d'actualité. 

Cours d'histoire de l'art sur la bande-dessinée,  l'art engagé et les artistes impliqués dans ce mouvement.

Expérimentation de la réalité augmentée et de ses possibilités. Avec l'application HPREVEAL

Publication sur site web  et exposition des projets des élèves

Activité en lien avec le projet :Visite de l'artiste bédéiste Julien Paré Sorel + visite de nos studios VR avec Barnacle 

ÉTAPE 2

Affiche de film

C1-Création d'une affiche de film avec le logiciel gratuit CANVA. Analyse d'affiches à travers les époques, langage cinématographique et publicitaire, notions de compositions et d'organisations spéciales.

C2-Analyse d'un film d'animation. Observation des qualités esthétiques, techniques, scénario et portée médiatique. Retour et présentation en grand groupe.

 

Projet équipe de 4-5 élèves

Les étapes de création:1-scénario 2-distribution des tâches 3-créations des maquettes et dessins 4-organisation du matériel pour le tournage 5-tournage 6-montage 7-son

Mise en scène x 2 cours

L'élève devra apporter des objets intéressant à prendre en photo. Des éclairages appropriés seront mis à sa disposition. (déposer ses photos dans un document nommé Photos macros sur l'ordinateur)

 

Scénario- En équipe les élèves devront créer un scénario et une mini animation en gros plan avec des personnages ou des objets. Ils devront ensuite intégrer cette animation dans un court métrage d'animation numérique.

*Note : Sauvegarder les images dans un document Photo macro : Vous devez les  conserver pour éventuellement les publier sur votre portfolio web et aussi pour l’évaluation du projet.

**Ce projet sera évalué. Une grille détaillée sera remis à l'élève et une note individuelle sera attribuée pour la qualité de la présentation finale des photos prises à l'extérieur ainsi que l'originalité des choix de sujets. Une note d'équipe sera attribuée pour la création de mise en scène fait en classe. 

Amusez-vous!

INSPIRATION

https://www.pinterest.com/julietalbot/photo-macro/

Animation numérique