ÉTAPE 3

GRAVURE/ESTAMPE SUR LINOLÉUM 

  • Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par le moyen d'une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie).

THÈME DU PROJET DE GRAVURE:

ILLUSTRE UNE CHANSON QUI T'INSPIRE

Comme la musique, les arts visuels a deux rythmes et humeurs. Au moment de décider comment illustrer une chanson, tenir compte de ces éléments en plus des mots ou paroles de la chanson, afin de créer une œuvre d'art visuel qui est en harmonie avec la musique. L'illustration doit refléter la chanson dans le thème et le sentiment qu'il communique au spectateur. 

Instructions 

•  Déterminer le thème central ou de la scène la chanson dépeint dans ses paroles. Par exemple, une illustration d'une chanson d'amour pourrait se concentrer sur un couple ou un cœur comme un symbole de l'amour. 

•  Écoutez le flux ou le rythme de la musique. Il peut être lisse, dure ou saccadée. Lors de l'élaboration de votre illustration, utiliser des lignes fluides pour représenter un rythme doux et courts, des lignes rugueux pour un rythme plus saccadé. 

•  Déterminer comment la musique vous fait sentir. Par exemple, il peut être une chanson heureuse, ou la musique peut vous faire pleurer ou vous mettre en colère. L'art visuel véhicule souvent l'humeur par la couleur. 

•  Choisissez des couleurs qui communiquent des sentiments inspirés par la musique, et d'utiliser ces couleurs pour dominer votre illustration de la chanson. Par exemple, utiliser le rouge et orange pour communiquer colère. Utilisez teintes bleues et violettes pour produire une illustration pour une chanson triste. Utilisez jaune pour illustrer une chanson heureuse. 

Conseils et avertissements 

  • Lorsque vous choisissez votre image focale ou un thème, jouer à vos points forts artistiques. Si vous dessinez des objets et des paysages bien, puis ramasser un objet ou paysage pour attirer qui reflète le thème central de la chanson même si elle est la chanson sur les gens. Votre illustration ne doit pas être une interprétation littérale des paroles de la chanson. Ne hésitez pas à utiliser des symboles et des formes abstraites. 

MAINTENANT À VOS ÉCOUTEURS!