LES ATELIERS PROPOSÉS ICI PEUVENT ÊTRE FAIT DANS LE DÉSORDRE ET LES TRACES DOIVENT SE RETROUVER SUR UNE NOUVELLE PAGE DANS VOTRE SITE WEB. 2 CHOSES IMPORTANTES: PLAISIR ET CRÉATIVITÉ

Déposer vos créations pour inspirer vos collègues!! Ici:

ATELIER 1

DÉFI DESSIN: LES OMBRES

1-Créer les ombres portées d'objets choisis sur une feuille blanche à l'aide d'une lampe de poche ou de la lampe de votre cellulaire. Tracer autour de l'ombre avec un crayon mine.

2- Tracer des objets et accessoires différents pour complexifier l’image et la rendre plutôt abstraite.

3-Fermer des zones en couleur et motifs. Vous pouvez faire du collage, de la peinture, du pastel, du fusain, du feutre etc. 

4-Soyez créatifs et déposer votre oeuvre sur votre site en ajoutant le titre ATELIER 1: LES OMBRES

Pour plus de détails et suivre le projet étape par étape:

ATELIER 2

DÉFI INKTOBER DEVIENT INKCORONA

1 DESSIN PAR JOUR PENDANT 1 MOIS DEVIENT 1 DESSIN PAR JOUR PENDANT 2 SEMAINES!!!!

LISTE DE 14 THÈMES POUR 14 JOURS:

1-VIRUS

2-ISOLEMENT

3-SOLIDARITÉ

4-SÉCURITÉ

5-ASEPTISÉ

6-PEUR

7-FRONTIÈRE

8-REMÈDE

9-CONTAGION

10-PASSE-TEMPS

11-COLLABORATION

12-INFORMATIONS

13-PROTECTION

14-CRÉATIVITÉ

Inkcorora partie 2

15-Cellule                                 22-Illusion

16-Réseau                                23-Printemps

17-Espoir                                  24-Promenade

18-Solitude                              25-Amitié

19-Résister                               26-Jeux

20-Arc en ciel                          27-Danger

21-Beauté                                  28-Maison

On poursuit pour un autre 14 jours!! 30 mars au 13 avril.

ATELIER 3

CRÉER UNE OMBRE NUMÉRIQUE. PRENDRE UN OBJET ET LE DESSINER AVEC SON OMBRE PORTÉE, SUR UNE SURFACE OU SUR LE MUR. VOUS POUVEZ UTILISER LA PLATEFORME QUI VOUS CONVIENT, SKETCHBOOK, GIMP, PHOTOSHOP, KRITA ETC.

POUR SUIVRE UN TUTORIEL:

LAISSER DES TRACES SUR VOTRE SITE WEB DE L'ÉVOLUTION DE VOTRE CRÉATION EN FAISANT DES CAPTURES D'ÉCRAN.

Atelier  # 4 Un peu d'histoire de l'art

(Lecture)

L'ombre portée serait-elle à l'origine de certains dessins préhistoriques ?

L'ombre portée dans l'art, va jouer de la confrontation entre image et réalité, du dédoublement, de l'apparition/disparition, de la déformation et de la métamorphose ; elle va souvent intégrer la silhouette de l'artiste en tant qu'autoportrait et renvoyer à un référent absent ou hors-champ. 
Par tous ces aspects, l'ombre portée se rapproche ainsi du jeu artistique du reflet dans le miroir. Elle se rapproche également de l'anamorphose par le choix précis de l'orientation de la source lumineuse déterminée par le point de vue de l'artiste et parfois même par la fusion de plusieurs ombres qui reforment ainsi une nouvelle image.

2-Caravaggio_-_La_vocazione_di_San_Matte

LE CARAVAGE (Michelangelo MERISI dit) (1571-1610), La vocation de Saint Matthieu, 1599-1600,

huile sur toile, 322x340 cm, Rome, église Saint-Louis-des-Français, chapelle Contarelli
(la limite des ombres renforce la désignation de Matthieu par le Christ).

Les ombres portées dans l'histoire de l'art

ATELIER # 5    #CORONAMAISON

La dessinatrice de bande-dessinée Pélénope Bagieu a lancé un projet de création à grande échelle pour briser l'isolement. Dessine ton espace de confinement de rêve. 

On dessine l‘étage/la déco/la compagnie/les animaux/la bouffe/les fenêtres/matériel d'arts/jeux vidéos/livres etc, enfin l’endroit idéal pour être confiné(e)! 

Le template sera disponible dans le bouton marqué Mon espace et vous pourrez soit l'imprimer ou travailler sur une application que vous aimez. À publier sur votre site dans atelier #5 et partager si vous voulez sur le padlet de communauté arts technos. Pour ceux et celles qui ont Twitter ou Instagram on ajoute #coronamaison!

ETK-xg1XkAEwnNi.png
ETLUdRhX0AAo1YN.jpeg

Inspiration

ETMkcNnX0AE-5VB.jpeg
ETLIedlXgAEdlF7.jpeg
ETLV2F2X0AwScKR.jpeg
ETMNUcHXsAAlF6n.jpeg
ETMvgv-XkAAK1Ad.png

Atelier # 6 L'ombre mystèrieuse

e3ce96f991e6ec82c5a0f28b167e29b8_edited.
059e756d5a5ed972de1685964f792f56.jpg
10b-Fukuda-211_lunch-1987.jpg

Comme suggéré sur les images d'ombres portées créées par un assemblage d'objets divers, vous devrez créer une composition d'objets qui formeront une ombre réaliste. (matériel nécessaire: lampe de poche, lampe sur pied ou autre source lumineuse, objets divers)

Vous pouvez demander de l'aide de votre famille!

1-Trouver plusieurs objets différents

2-Créer une composition en assemblant les objets et en créant une composition qui tiendra en équilibre. Vous pourrez y mettre de la gommette ou du papier collant. Faites attention à ne pas abîmer les objets!

3-Vous devrez faire plusieurs essais avant de trouver la bonne façon d'assembler vos objets, jouets, accessoires. Faire le teste en éclairant souvent votre progression. Vous pourrez alors vous réajuster.

4-Vous pouvez tricher un peu en découpant des formes plus précises qui représenteront ce que vous chercher. Ex. Un mot, un symbole, une tête etc.

5-Soyez créatifs et originaux comme d'habitude!

6-Prendre une photo de votre projection sur le mur avec votre composition d'objets.

7-Publier sur votre site et si vous voulez sur le Padlet de communauté arts technos 1.

3da3a7fa0a81064f08e2bf91c444025a.jpg
7a7abe8e2c10766cb19c2bb600f6ed57.jpg
10a-BOLTANSKI Christian, Théâtre d'ombre

Semaine du 30 mars Travaux à faire

Le cahier à dessin: L'art au service de la communauté

Atelier #7

L’art peut-il nous sauver? Va-t-on échapper au sentiment d’enfermement grâce aux visites virtuelles et autres initiatives du monde de l’art? 

L'art ne va pas mettre de la nourriture sur la table des gens ni trouver un remède contre ce virus ravageur mais il saura divertir et ajouter de la beauté dans la vie des gens confinés. Plusieurs parents doivent se creuser les méninges pour trouver une façon de distraire leurs enfants à la maison en cette période de quarantaine. Voilà pourquoi nous allons les aider en tant que grande communauté artistique à ajouter de la beauté dans leur quotidien en leur offrant un magnifique cahier à dessin original à télécharger fait par des élèves du programme Arts technologiques du collège Sainte-Anne.

Proposition de création: CONSIGNES DÉTAILLÉES!!!

1-TOUS les élèves du programme Arts technologiques de secondaire 1 devront créer au moins 2 dessins numériques avec l'application ou logiciel de leur choix. (Krita, Sketchbook, Procreate, Gimp etc)

2-Vous devez simplement créer le dessin contourUne simple ligne noire pour permettre aux enfants ou adultes de dessiner l'intérieur de vos dessins.

3-Il n'y a pas de thème, amusez-vous et allez-y avec des choses que vous aimez dessiner. 

4-Obligatoire: Publier sur le padlet de la communauté arts technos: https://padlet.com/julietalbot79/vgbz49p3e5hx , il y a une colonne nommée pour cela. 

5-Je vais m'occuper de les rassembler et de les partager à vous et ensuite sur les réseaux sociaux.

****C'est possible de le faire à la main et de le numériser ou prendre en photo et l'ajouter au Padlet ensuite.

Des exemples d'artistes qui ont eu l'idée de faire des illustrations pour aider les parents et enfants en quarantaine!

Cécile Gariepy

La mouette

OUMF_SOCIAL3.jpg
89716168_10157861881561421_3673269087686

Élise Gravel

Résumé

2 dessins par élèves minimum

À publier obligatoirement avant vendredi 3 avril sur le padlet

Dessin à la ligne noire originaux et créatifs!

L'illustratrice Estelle Bachelard alias Bach

ETe7h38WAAI8J-b.jpeg
horacio-arruda-docteur-coronavirus-estel

Semaine du 6 au 9 avril

Atelier # 8

La nature morte

Partie 1: lire la section histoire de l'art

SECTION HISTOIRE DE L'ART

Les tout premiers musées étaient composés de trésors découverts et rassemblés au fil des ans par des explorateurs, des scientifiques et des collectionneurs. Ces objets parfois rares, parfois étranges et toujours intrigants étaient exposés dans des cabinets de curiosités. 

Cabinet de curiosité sous la Renaissance

Le cabinet de curiosité était une pièce où le collectionneur conservait des objets rares, tels que des vases, des statuettes, des monnaies, des meubles anciens, des livres mais aussi des objets minéraux, d'origine animale ou végétale comme les pierres, les coraux, les fleurs séchées, les papillons, etc.
Il est la fierté de tout collectionneur.

Parfois, les éléments collectionnés n'avaient pas de valeur intrinsèque mais juste historique ou scientifique. Par exemple, au XVIIIe siècle, on trouvait des cornes de licornes et des dents de géants dans les cabinets de curiosité. Il s'agissait en fait de dents de narval et d'ossements d'éléphant ou de mammouth.

f80ae5f7ac06139600a0b9f88f81b960.jpg

Une nature morte c'est quoi?

Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.

" Les peintures dites de natures mortes racontent beaucoup sur l’époque où l’on vit et le milieu d’où on vient. On peut retracer des rites et coutumes et même identifier la façon dont les gens vivaient à une certaine époque. 

Le rôle de l'artiste était de déterminé une composition d’objets placé symboliquement, de sorte que les éléments plus importants se retrouvaient mis en évidence. Une façon de vénéré l’objet et de lui vouer un culte. Nourriture, livres, objets de décorations, animaux empaillés, crânes, chandelier et autres objets intriguants, tous voués à raconter une histoire personnelle.

Plusieurs peintres célèbres ont poursuivi dans le genre nature morte toute leur vie. Cela nous  a permis aussi de suivre une évolution dans les styles et courants artistiques. Aujourd’hui on retrouve aussi la photographie contemporaine qui respecte les règles de cet art de composition d’objets. "

Unknown.jpeg

Paul Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890

195606.jpg

Vincent VanGogh, Nature morte avec raisons, citrons, pommes, poires, 1887

dc7018e43a371c95bf911f8c83a2743b.jpg
Unknown-1.jpeg

Picasso, Nature morte à la bougie, 1945

Caravaggio, 1594

Partie 2: Trouver une oeuvre et la décrire

1- Trouver une peinture d'un artiste connu qui représente une nature morte. 

2-Publier sur ton site l'image de la peinture choisie en prenant le temps de nommer tout en haut  l'atelier #8

3- Répondre à ces questions en dessous de l'oeuvre, toujours sur ton site.

- Titre de l'oeuvre

-Le nom du peintre  ainsi que (année de naissance et année de décès)

-L'année de réalisation de l'oeuvre

-Matériaux et dimensions

-Elle est exposée où? Quel musée?

-Décris moi ce que tu vois en quelques phrases. Ex: je vois des pommes rouges et mûres sur une nappes de dentelles blanches etc... Utilise le plus de détails possible, comme si tu décrivais pour une personne non voyante.

Partie 3: observe les oeuvres ici

Les images proviennent de:

40ee94cf8cf6d43bf644a6ce7f20aaa2.jpg
fb5231ea030568d71d62a1122cadafd7.jpg
97bf7c44d56dd4b2a0d5ff47c3b76635.jpg
Nature-morte-Plastique-et-Consommation-s
4693066229373bdd4e26a7ffbc3a7c0e.jpg
8fb80eb121d1378d85ccb3630df7f00e.jpg

Partie 4: Prends une photo

La mission créative aujourd'hui est de faire une nature morte avec des objets de TON quotidien. Des livres, jeux vidéos, figurines, accessoires, souliers, nourriture etc. Elle doit être originale et représenter TON environnement. Tu peux t'inspirer des artistes que tu as pu observer plus haut. Pense aux agencement de couleurs, au formes et textures que tu opposeras!

1-Rassemble les objets pour créer une composition.

2-Pense aux détails, comment disposer les objets pour les mettre en valeur. Sur quoi tu vas les disposer, comment, avec quel éclairage.

3-Lorsque tu es satisfait de la disposition de tes objets et de la lumière (tu peux prendre une lampe ou lampe de poche pour créer des effets de lumière intéressant), prends au moins 3 photos d'angles différents. Exemple: de face, de côté, en plongé ou contre plongé.

**3 photos à publier sur ton site à la fin des deux périodes!

***La meilleure photo devra être ajoutée au Padlet du groupe avant la fin de la semaine. Tu peux la retouchée et y ajoutée des filtres ou saturée les couleurs si tu as envie!

Partie 5: dessin avec ombre et lumière

Pour la dernière partie de ce court projet, vous devez dessiner votre nature morte, à partir de la photo que vous avez pris. Vous devez mettre l'emphase sur les ombres et la lumière que vous avez utilisé. Dessin en noir et blanc avec utilisation du plusieurs tons de gris. Mine sur papier ou dessin numérique, au choix selon vos préférences.

Publier sur le site web avec l'oeuvre de nature morte du peintre connu et vos photos de natures mortes personnelles!

Vous pouvez aussi en ajouter sur le Padlet si vous avez envie dans la colonne nature morte! 

À TERMINER AVANT VENDREDI FIN DE JOURNÉE!

 

BONNE SEMAINE DE RELÂCHE!!!!! REPOSEZ-VOUS ET FAITES PAS TROP DE NIAISERIES!! 

Atelier #9 Le pastiche

Semaine du 20 au 24 avril 2020

  • PASTICHE: Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique.

Remise du projet 28 avril avant minuit

Alors que la Californie est en confinement pour prévenir la propagation de la COVID-19 et que les services non essentiels comme les musées sont désormais fermés durant la pandémie, le Getty Museum de Los Angeles a trouvé une façon amusante et franchement hilarante pour aider les internautes à passer le temps.

Ce haut-lieu de la culture américaine a lancé le défi artistique #BetweenArtAndQuarantine, qui invite les gens à reproduire leur œuvre d’art préférée de la collection permanente du musée, et ce, avec les objets qu’ils ont sous la main.

Le musée des Beaux-Arts de Montréal participe aussi à ce beau projet. Comme quoi le confinement demande aux institutions culturelles de se réinventer. Pour voir la collection du MBAM:

Description du projet

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Il faut reproduire des oeuvres d'arts connues avec ce que l’on a sous la main. Aliments, vêtements, accessoires … À vous de faire preuve d’inventivité !

 

La première étape est de choisir une oeuvre d'arts connue.

Vous devez ajouter sur votre site web l'image de l'oeuvre choisie ainsi que son titre, la date de création et le nom de l'artiste.

Ensuite il suffit de :

(1) se prendre en photo en récréant un tableau célèbre (soyez créatifs dans la sélection des objets et accessoires)

(2) opposer votre photo avec le tableau original (via n'importe quel logiciel de montage gratuit, genre Canva, Point, Sketchup)

 (3) partage le résultat sur les réseaux sociaux en taguant le compte du musée (@GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram) et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge. Sinon vous pouvez publier sur le compte du MBAM: musee@mbamtl.org

(4) Ajouter sur le site web avec l'oeuvre d'arts originale. Vous pouvez laisser des traces  photos de votre shooting et des tests ou bloopers!

Exemples fait par des internautes de partout dans le monde:

Unknown-2.jpeg
Unknown-1.jpeg
images.jpeg
Unknown-3.jpeg
N8R3-hb1lxQU63D7rK34ifyfCtJKCeMUO9d13VWE
EUSqCd8WkAMmjGy.jpeg
images-2.jpeg
ET94365U8AMrbyv.jpeg
ET95TvhU8AEQeOM.jpeg
ET94365UEAEDQKL.jpeg
images-3.jpeg
images-1.jpeg
ET94365U0AEXr7p.jpeg

Critères d'évaluation:

-Originalité

-Respect de l'oeuvre originale

-Qualité de la photographie, cadrage, éclairage, netteté

Tutoriel pour collage photos avec FOTOR!!!

LOGICIEL:

Atelier # 10

Scène Post-Apocalyptique

Atelier #10 à remettre le 4 mai

0b30d07520b6194328490f39ae6a8e3c.jpg

Le post apocalyptique c'est quoi?

"C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ."

La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météoriteépidémiecrise économique ou de l'énergiepandémie, invasion extraterrestre, etc.

Le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle). C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction riche qui permet de développer un discours original sur le monde réel.

0eef18d0676e5e1122b5f7ff7b2fa5b0.jpg
e84e7fc45953046365285149daff322e.jpg

Dans la multitude des œuvres post-apocalyptiques, deux critères essentiels se retrouvent :

  1. la société a été détruite ;

  2. les protagonistes vivent dans les vestiges de l'ancienne civilisation

  3. La plupart des œuvres offrent une vision où la société est détruite, ses valeurs oubliées ou bafouées, et la majeure partie de l'humanité a disparu ; c'est le cas des films classiques tels que Mad Max 2Apocalypse 2024 ou encore La Route (roman de Cormac McCarthy, adaptation cinématographique de John Hillcoat). Mais d'autres auteurs privilégient un monde plus ambigu et plus proche du nôtre, où des sociétés ont été reconstruites, avec des lois et des règles (le premier Mad Max, ou la bande dessinée Jeremiah) ou même des situations identiques aux nôtres, où seule l'autorité centrale de l’État a disparu (Jericho). 

LE PROJET

Apocalypse-5.jpg

Cette semaine tu devras créer une oeuvre post apocalyptique. 

En s'inspirant de la situation actuelle, la pandémie mondiale, interprète de façon créative comment la situation pourrait dégénérer ou changer. Illustre à ta façon notre monde Covid 19 post apocalyptique.

Tu pourras au choix:

Dessiner (papier/crayon)

Dessiner numérique logiciel ou application au choix

Montage/collage photos numériques

Création minecraft ou autre jeux vidéos

Court vidéo comme un gif ou un Tik Tok

Créer une maquette

Faire une courte animation stop motion

Notion artistique: Travail sur les ombres et lumière-LE CONTRASTE

***Tu dois obligatoirement publier ton oeuvre pour le lundi 4 mai maximum sur le padlet du groupe et sur ton site web! Sur ton site web laisse au moins 3 traces photos de l'évolution de ton projet.

Mercredi 29 avril 13H: zoom questions/réponses

ID de réunion : 657 021 2056

Mot de passe : Art

Vendredi 1 mai 13H: Zoom émission culturelle animée par moi avec comme invités: vous! Critique de film, suggestions d'applications de dessins ou de créations, jeux vidéos et plus.

ID de réunion : 657 021 2056

Mot de passe : Art

Atelier #11 Une pensée lumineuse pour nos aînés

La situation dans les CHSLD:

À remettre pour le 11 mai

Les CHSLD (Centres d’hébergement et de soins de longue durée) sont conçus pour sécuriser et soigner des personnes âgées en perte sévère d’autonomie.  En situation d’urgence, ils peuvent offrir certains soins sur place et assurer rapidement, au besoin, le transport de la personne vers le centre hospitalier le plus près.  Pour les proches, référer un proche parent en lourde perte d’autonomie devrait s’avérer un choix judicieux qui devrait, normalement, apporter la tranquillité d’esprit et la sécurité à la personne âgée dans le besoin.

Comme tu le sais peut-être, les CHSLD sont durement frappés par la COVID-19.  Les personnes âgées vivent dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles et leur détresse psychologique peut s’avérer considérable.

Description du projet:

Nous te proposons de rédiger quelques phrases (1 à 3) qui mettront sans doute du baume au cœur des personnes plus vulnérables à l’heure actuelle.  Ces phrases seront ensuite envoyées à des personnes âgées en CHSLD qui pourront les lire et constater que des jeunes pensent à eux en ces temps difficiles. 

Dans un premier temps, il s’agit de rédiger ta phrase en réfléchissant bien à ce que tu souhaites transmettre : un message d’espoir, lumineux et optimiste.  Cette phrase sera rédigée dans un GoogleDoc, puis ton enseignant ou ton enseignante en effectuera la révision.  Les élèves en arts accompagneront leur pensée d'une illustration : dessin, collage ou autre. Bien entendu, tous les élèves qui le désirent peuvent illustrer leur texte, qu'ils soient en art ou non. Pour ceux qui ne sont pas en art, vous pouvez utiliser Canva ou encadrer ou enjoliver votre petit mot.

Attentes en arts  Technique au choix : dessin au crayon à mine (valeurs de tons - l’estompage ), crayons de couleur, crayons feutre, sharpie, collage, aquarelle, encres, pastels (ce que tu as à la maison). Méthodes : au choix parmi les trois méthodes proposées suivantes :

Vous devez choisir un des trois styles proposés ici:

À remettre avant le 11 mai sur le padlet qui correspond à votre foyer. Bien lire les consignes pour le dépôt. Comment nommer et joindre votre texte.

Atelier #12

Portrait de confiné 

Une série photo réalisée dans le cadre du confinement pour témoigner de cet évènement qui nous touche tou.te.s.

"Mettre en lumière des personnes, raconter des histoires, laisser la parole aux autres, faire voyager, s’évader du quotidien pour découvrir l’avis et la vie des autres via l’image mais également les mots. Pour recueillir des témoignages : des portraits de confinés ou de personnes qui font face à la crise sanitaire sur le terrain."

Un portrait photo et un témoignage écrit, positif ou négatif mais surtout sincère, du ressenti du sujet face à cette situation.

À la manière de Humans of New-York

En s'inspirant de cette plateforme reconnue qu'est Humans of N-Y où le photographe prend une part de récit de son modèle et y ajoute son portrait, votre mission créative sera de vous mettre en scène (portrait photo de vous) si vous voulez et de raconter une anecdote de votre confinement ou simplement nous faire part de votre quotidien depuis deux mois.

Je dis si vous voulez car je sais que certain n'aiment pas être devant la caméra et préfèrent rester le photographe. Alors je vous laisses le choix soit un portrait de vous ou de quelqu'un qui vous entoures. Je veux dans ce cas que vous preniez vous même la photo, je ne veux pas d'une photo ancienne. (sauf si vous avez l'idée de travailler à raconter la vie d'une personne que vous ne pouvez absolument pas prendre en photo comme votre grand-mère dans un CHSLD).

Pour voir des exemples ici:

Détails du projet: Portrait de confiné

À l'aide du logiciel 

tu devras associer texte et photographie.

Critères spécifiques en lien avec la photographie:

1-Noir et Blanc obligatoire (utilises des filtres, applications, etc)

2-Penses au cadrage et au décor. Est-ce que l'environnement photographié raconte quelque chose sur la personne? Les vêtements, les accessoires? Sois créatif.

3-Attention à la lumière. Tu dois t'assurer d'un bon éclairage. Attention particulière aux fenêtres, il ne faut jamais se placer devant car cela devient un contre-jour, sauf si c'est l'effet rechercher, car la personne photographiée sera dans l'ombre.

4-Netteté de l'image. Hyper important. Prends le temps de refaire la photographie pour ne pas qu'elle soit floue.

5-Texte en français. Minimum 150 mots.

À remettre sur le padlet avant lundi le 18 mai.

3 cours

Semaine du 18 mai: Remise le 25 mai

Atelier #13 Expo de fin d'année

En vue de l'exposition de fin d'année des travaux d'Arts technos 1-2-3, nous devons sélectionner des oeuvres pour agrémenter notre galerie virtuelle. 

Tu dois choisir deux oeuvres dont tu es fier pour l’expo de fin d’année virtuelle. 

Assure toi de la qualité. Si tu veux retoucher l’image, la recadrer ou refaire une partie car tu n’es pas satisfait c’est le moment. Cela peut aussi être une vidéo

 

La façon de nommer chaque image est comme ça: at1_nomfamille_prenom_projet1.jpg

Aucun accent ni majuscule.

Tu dois ensuite déposer tes 2 oeuvres dans le drive ici:

Consignes pour cartel de présentation et liste des 2 oeuvres:

Atelier #14:  projet personnel

Retour sur ses connaissances artistiques antérieures

7 cours x 1h: à remettre le vendredi 5 juin

zoom obligatoire explicatif lundi 25 mai à 9h

Étape 1: choix de la technique ( aquarelle, dessin, BD, vidéo, photo etc)

Étape 2: Choix du thème

Étape 3: Texte de présentation et élaboration: voir fiche ici:

Étape 4 : jeudi 28 juin zoom obligatoire grand partage de groupe des idées de projets

Étape 5: création et traces photographiques pour le site web